Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agnabeya
25 avril 2017

Al samt wa el sabr - Silence et patience

Bruit et fureur

J'en ai arpenté tant de tes uniques voies
Des oasis de l'Ouest au bout d'Al Qahira
De la Salah Salem à Khamastashari
Les venelles à fanous du Khan el Khalili

J'ai dompté tes étalons d'Ahram à Giza
A pied j'ai conquis les dunes du Sahara
J'ai marché dans le sang de l'Aïd el Kebir
Et couru pour fuir la lacrymo de Tahrir

Chaque adhan de l'aube je me suis éveillée
Aux soirs la shisha les festins avec les doigts
Sans parler de ces nuits El Malek el Saleh
Et au creux de ton poignet la petite croix

J'ai dévoré ton foul halawa basboussa
Au verre ton haschich et tes dattes au palmier
Et respiré de ton cou l'odeur épicée

J'ai pris tes taxis microbus et felukas
Ton métro tes tuk-tuk et tes ânes suppliciés
Tes chameaux camions ciel ouvert j'aurai tout fait

Et j'ai tâté la dureté de ton trottoir
Sans oublier de ton désert la pierre noire
Reflet du regard qui crachait cette violence

Est-elle sucre ou aridité ton essence
Ces trois thés seda mazbout et puis Ziyadah

Misr Egypt Om el Dounia disent-ils
Mon sang versé j'ai brûlé dans le Sahara
Et une autre fois lavé dans l'eau de ton Nil

Est-ce elle qui m'empêche de t'oublier
Ou bien les cicatrices que tu m'as laissées

J'aimerais pouvoir en écrire plus, les mots se bousculaient en permanence sous mon crâne encore trois jours plus tôt lorsque j'évoluais sous la lumière d'Egypte - et puis à présent plus rien. Ou plutôt je ne parviens pas à en faire autre chose qu'un poème, mais un grand, un travaillé, en alexandrins s'il vous plaît. Les poèmes comme les photos ne gardent que le bon - la lumière, toujours - ou du moins traitent tout sur le mode du lyrisme, ce qui est toujours utile dans la vie.
Je le ferai peut-être plus tard, incha'Allah. En attendant, se reporter à la conclusion de ma note précédente - car comme d'habitude, l'Egypte m'a donné ce que je voulais, et plus encore, ce qui est toujours dangereux dans la vie - la mienne.
Om el Dounia.

IMG_0979

Publicité
Publicité
Commentaires
Agnabeya
Publicité
Archives
Publicité